Certains symptômes comme des diarrhées et des vomissements ne laissent aucune place au doute. Sauf que ces signes ne se manifestent pas systématiquement. Il faut donc développer votre sens de l’observation pour savoir s’il est nécessaire de passer chez le vétérinaire ou non.
Un changement de comportement doit attirer votre attention. Un chat prostré en permanence ou qui manifeste une agressivité aussi inexplicable que soudaine est probablement malade.
Les habitudes alimentaires sont également d’excellents indicateurs. Si votre chat décline toute eau et nourriture, y compris ses friandises favorites, vous devez être vigilant. Consulter un vétérinaire est indispensable au bout de 10 heures si le chat ne boit pas. Comme chez l’homme, la déshydratation peut en effet être fatale.
Observez l’allure générale de votre chat. Un amaigrissement est un signe d’alerte. 1 kg de perdu pour le chat équivaut à un amaigrissement de 20 kg chez l’homme ! Une prise de poids subite peut aussi présager des problèmes de santé. De la même manière, l’absence d’auto-toilettage peut traduire une maladie. Les poils sont emmêlés et paraissent secs ou à l’inverse, graisseux.