Il est très agréable de pouvoir faire des ballades avec son chien sans l’attacher. Cela nécessite un petit apprentissage, sinon vous aurez beau l’appeler, crier « Au pied ! », votre chien, ivre de liberté, ne reviendra pas tout de suite. Cela peut user votre patience et même s’avérer dangereux si jamais il y a des enfants dans les parages, ou des voitures qui passent et qui pourraient le blesser.
Il faut donc au préalable dresser votre chien à revenir tout de suite quand vous criez « Au pied ! »
Le mieux est de commencer l’entrainement dans un endroit clos, par exemple le jardin. Puis, il sera possible d’essayer un parc, et ensuite encore une promenade en plein champ.
Procédez aussi par étape pour la distance d’éloignement : au début, vous ne vous éloignerez que de quelques mètres, puis peu à peu vous laisserez votre chien aller de plus en plus loin. Essayez d’éviter d’aller vers lui. C’est à lui d’aller vers vous.
Si le chien part trop loin, cachez-vous derrière un arbre de façon à ce qu’il vous cherche et comprenne qu’il ne doit jamais vous perdre de vue. Quand vous appelez votre chien pour qu’il revienne vers vous, accroupissez-vous, tendez les bras vers lui, ou tapez sur votre cuisse. Ce jeu visuel sera facilement compréhensible pour lui.
A son retour, pensez à le féliciter avec quelques caresses, ce même s’il a un peu tardé à revenir, afin qu’il n’associe jamais l’idée du retour à une réprimande.