L’arrivée d’un chaton est toujours une joie. Mais il est cependant utile de penser à son éducation dès le tout début, même si on a envie de céder à ses pitreries si amusantes. Ce qui est craquant au départ peut réellement devenir problématique à l’âge adulte, alors voici quelques conseils pour que sa période d’apprentissage se passe au mieux.
Il faut s’y prendre tôt
Si vous souhaitez apprivoiser un bébé chat, il est important de commencer le plus tôt possible. Il est indispensable de fixer des limites pour que votre relation soit agréable durablement. Il est ainsi nécessaire de définir assez vite ce que vous souhaitez autoriser et interdire.
Autant un chaton est adorable suspendu à un rideau, autant il sera quand même intéressant de lui apprendre à ne pas reproduire cela trop souvent, pour votre tranquillité. Il en va de même pour les morsures ou l’habitude de griffer qui sont tout à fait normales, mais qui ne sont pas à encourager. Le dressage passe alors par une série de petites réprimandes afin qu’il ne conserve pas cette habitude.
Utilisez des accessoires
Afin de bien marquer les limites tout en jouant, car cela est un besoin, utilisez des accessoires. Vous trouverez nombre de petits jouets que votre chat adorera et vous le comblerez avec un arbre à chat qui deviendra son endroit privilégié. Certains sont d’ailleurs des structures à plusieurs étages qui permettront à votre chaton de s’amuser, de se cacher et de dorer au soleil si le cœur lui en dit. Son côté félin sera comblé par toute une série de jouets axés sur la chasse, souris ou peluches odorantes qui lui permettront de satisfaire ses instincts.
Récompensez votre chaton
Il est aussi important que vous pensiez à récompenser votre chaton quand il a respecté une consigne. S’il accepte de ne pas déchiqueter votre livre préférer, une petite friandise est bienvenue, accompagnée de caresses qui indiquent clairement votre satisfaction.
C’est une des clés de l’éducation et elle vous permettra de créer une relation de confiance. Le féliciter est une façon de lui manifester votre plaisir et il n’aura qu’une seule envie : reproduire le bon geste qui lui permettra d’obtenir encore d’autres caresses.
Apprenez-lui à être propre
Si un chaton n’a pas été au contact d’autres chats, peut-être n’a-t-il pas le réflexe de toujours utiliser sa litière. Pour lui apprendre à être propre, déposez-le à l’intérieur délicatement pour qu’il se familiarise avec le seul endroit où il sera autorisé à faire ses besoins. Une petite technique indolore consiste à attraper le chaton par la peau du cou, comme le ferait sa mère, pour le déplacer. Cette période d’apprentissage peut être plus ou moins longue, alors récompensez le bon geste car le rendre propre est une condition nécessaire à votre vie commune en appartement.
Accordez-lui un endroit où faire ses griffes
Il est aussi indispensable que votre chaton puisse avoir un endroit où il s’amusera à faire ses griffes dans votre appartement. Les chats ont en effet régulièrement besoin de pratiquer cet exercice qui leur permet de limer leurs griffes. Cela évitera que votre canapé préféré ou votre cadre de lit rembourré ne devienne son jeu favori. Il existe plusieurs types et formes de support, le moindre griffoir étant quoi qu’il en soit indispensable.
Montrez-lui de l’affection
Enfin, montrez de l’affection à votre chat en permanence. Et acceptez que ce soit lui aussi qui décide des moments de tendresse. Ce n’est pas très approprié de déranger en permanence un chaton qui dort, même s’il est adorable. Au contraire, laissez-le choisir ses refuges, et vous verrez que vous deviendrez son meilleur coussin pour dormir et ronronner.
Un chaton a besoin d’être éduqué pour que votre cohabitation en appartement se passe du mieux possible. En plus des câlins, le jeu est une de ses activités favorites, alors chacun devrait s’amuser. Et pensez aussi qu’il deviendra adulte et qu’il est donc important de fixer des règles le plus tôt possible en termes d’éducation et de propreté.