Les lapins de compagnie ont besoin d’un régime alimentaire sain et adapté, essentiel pour leur bonne santé, car ils supportent mal les aliments inappropriés. Leur nourriture doit être faite de foin, d’herbe, de légumes frais et de granulés. La particularité de ces aliments (surtout du foin) est de demander une mastication prolongée, ce qui permet au lapin d’user ses dents, dont la pousse est continuelle.
Une idée reçue consiste à croire que le lapin peut utiliser du pain dur pour user ses dents. Le pain n’est d’aucune utilité en la matière, et ne fera que déséquilibrer le régime alimentaire. Une autre idée reçue consiste à croire que le lapin nain domestique a des besoins alimentaires particuliers. C’est faux, seules les quantités doivent être adaptées à sa taille.
Pour éviter que le lapin ne grossisse trop, il ne faut pas lui laisser de nourriture à disposition en continu, mais le nourrir à horaires fixes, sauf en ce qui concerne le foin. Les lapins aiment manger tôt le matin puis le soir. Les quantités devront être adaptées selon le tempérament du lapin, plus ou moins dynamique, afin qu’il ne prenne pas trop de poids. Le granulé sera donné avec mesure : un quart de tasse pour 2,5 kg de poids du lapin.
Le foin peut être donné en permanence. Il doit être frais (un foin frais sent bon), dépourvu de moisissures ou de poussières. Bien sûr, il faut aussi penser à donner de l’eau.