Cet exercice très classique de dressage canin demande un peu de patience, mais renforcera la complicité qui unit un chien et son maitre, tout en les amusant tous les deux.
Au départ de l’exercice, le chien doit être assis. Il doit donc avoir préalablement appris à s’assoir lorsqu’on lui dit « Assis ! ». Il est préférable que le maître soit assis ou accroupi à côté du chien.
Une fois le chien est assis, il faut tenir une friandise au-dessus de son museau, et en la levant amener le chien à lever les deux pattes avant tout en restant assis.
C’est le moment de lui apprendre l’ordre « fais le beau ! ». La friandise lui sera donnée lorsqu’il aura tenu un peu la posture, qui semble être d’essayer d’attraper la récompense avec ses pattes avant.
« Le grand beau » est le même exercice mais le chien reste debout sur ses pattes arrière : il faut monter la friandise un peu plus haut et, pour le maître, effectuer la demande en position debout. Les chiens dynamiques sautent même pour essayer d’attraper la friandise en hauteur.
Pour apprendre cet exercice à votre chien, « beau » ou « grand beau », il faut répéter l’apprentissage chaque jour. Il deviendra possible d’utiliser l’ordre « Fais le beau ! » sans même proposer une friandise, et finalement sans que le chien soit en position assise au départ.
Dans tous les cas, il faudra penser à féliciter et caresser votre chien, après chaque prestation de sa part.